Explication générale des facteurs affectant la recharge
La Puissance
La puissance de recharge d’un véhicule électrique sur une BRCC (Borne rapide à Courant Continu) s’exprime en kW. Par exemple, une voiture se rechargeant à 40 kW va obtenir 20 kWh en une demi-heure, ce qui permet de réaliser environ 100 km. Une deuxième voiture se rechargeant à 20 kW pendant 1 heure va obtenir la même quantité d’énergie de 20 kWh. Cette deuxième voiture s’est rechargée 2 fois moins vite car la puissance de recharge était deux fois moins élevée que la première voiture.
La Vitesse
La vitesse de recharge (et ainsi la puissance) dépend principalement de deux facteurs : les caractéristiques de la batterie du véhicule et le type de borne utilisée. Sur ce second point, on distingue principalement trois différentes puissances de bornes rapides au sein du Circuit électrique : Les bornes de 25, 50 et de 100 kW. Ces chiffres correspondent aux puissances maximales théoriques que peuvent fournir ces bornes. Ainsi, sur une borne de 50 kW, le maximum de puissance théorique qu’une voiture peut obtenir est de 50 kW.
Les Performances
Les performances de la batterie du véhicule conditionnent principalement la vitesse de charge. Un système de contrôle des batteries d’accumulateurs (Battery Management System ou BMS) communique avec la borne et adapte la puissance en fonction du niveau de charge et de la température de la batterie. C’est la voiture qui détermine la puissance que la borne doit fournir afin de protéger la batterie.